Pourquoi passer par une agence pour trouver son bien ?
Pourquoi passer par une agence pour trouver son bien ?
Vous désirez acheter une résidence principale, secondaire ou faire un investissement locatif ? Trouver le bien qui vous convient est une première étape importante du processus, mais l'acquérir demande quant à lui, du temps, des connaissances du marché et du droit immobilier, mais aussi des talents de négociateur. L’économie des frais d’agence est souvent la raison qui motive à réaliser une opération immobilière en direct. Pour y voir plus clair, faisons le point sur les avantages et inconvénients de passer en direct ou par agence pour trouver son bien !
L’achat entre particuliers : est-ce une bonne idée ?
Lors d'un achat, une bonne évaluation de son budget est capitale. C'est pourquoi épargner sur les frais d'agence est une des principales motivations de passer en direct pour trouver son bien. À la charge de l’acheteur, elle donne l’impression de payer un bien plus cher, et au propriétaire de perdre de l’argent sur son bien. La moyenne des frais d’agence se situe entre 5% et 10% du prix du bien immobilier, mais ils ne seront à payer qu’à la réussite du projet et peuvent être négociés. Mais voyons ensemble si économiser les frais d’agence s’avère vraiment judicieux lors de l’achat d’un bien.
Une démarche chronophage
Que vous cherchiez à acheter dans le neuf ou dans l'ancien, internet et les plateformes d’annonces immobilières facilitent la recherche d’un bien immobilier, mais cela demande d’investir du temps et d’être organisé dans sa démarche.
En effet, vous devez contacter les propriétaires, organiser les visites, poser les bonnes questions et demander les documents administratifs nécessaires à la vente.
En outre, vous devez être réactif. Les belles opportunités sont rares et ne restent pas longtemps à la vente. Pour reconnaître une affaire quand elle se présente, il faut aussi avoir une bonne connaissance du marché local !
Une connaissance du marché immobilier
Il n’est pas rare qu’un propriétaire estime son logement avec son affect. Par conséquent, il va manquer d’objectivité. D’autre part, il peut fixer le prix de vente en fonction de ses besoins pour un futur projet ou encore juste pour en retirer une plus-value. En résumé, un bien non estimé par un professionnel est souvent surévalué.
Alors pour ne pas payer un prix au-dessus du marché, vous devez vous renseigner sur le prix de l’immobilier local. Pour cela, il faut comparer les biens similaires à votre recherche afin d’établir une moyenne. Ainsi vous pourrez faire une offre d’achat au prix du marché et éventuellement entrer dans une phase de négociation avec le vendeur.
Une connaissance de la réglementation
Certes l’avantage du contact en direct et de pouvoir communiquer avec le vendeur : vous supprimez un intermédiaire qui peut ne pas être réactif. Une bien maigre compensation par rapport aux démarches et à l’organisation que demande la recherche d’un bien immobilier.
D’autant plus que la réglementation est stricte en immobilier. Un vendeur doit vous fournir des diagnostics techniques obligatoires dans le cadre d’une vente. Il a une obligation de transparence. Comprenez en ce sens qu’un vendeur ne doit rien vous cacher sur le logement en question.
Bien que le notaire vérifie que le dossier soit complet, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise qui aura comme conséquence la non-réalisation de l’acte de vente et donc une perte de temps et d’énergie.
Acheter avec une agence immobilière : choisir l’expertise et la tranquillité
Dans l’esprit collectif, l’agent immobilier est encore trop souvent considéré comme un métier facile dont le prix du service est surévalué. Et pourtant, c’est une profession réglementée qui demande d’avoir une expertise poussée et de connaitre la réglementation et le marché immobilier sur le bout des doigts.
Un service sur-mesure
Nous l’avons vu, acheter un bien en direct est une démarche chronophage qui demande une certaine connaissance pour ne pas se tromper. Seul un agent immobilier peut vous apporter cette expertise qui vous manque. Le cœur du métier d’agent immobilier est de réaliser des opérations de vente immobilières et de gestion. En lui confiant cette mission, il mettra tout en œuvre pour dénicher le bien de vos rêves selon vos critères et votre budget.
Un agent immobilier a accès à une base de données de biens à vendre, que ce soit via des plateformes d’annonces ou un réseau d’agent immobilier. D’autre part, il peut vous partager des opportunités en avant-première avant la diffusion d’annonce sur le web.
En tant qu’intermédiaire, il organise les visites, réalise toutes les démarches administratives, négocie pour vous avec le vendeur et vous accompagne jusqu’à la concrétisation de la vente.
Passer par une agence pour trouver son bien vous évite de perdre du temps et vous assure que les biens proposés sont en adéquation avec votre projet. Chez Guy Hoquet, nos clients ont pu bénéficier de la garantie revente. C’est la possibilité de revendre son bien sans perte d’argent pendant 6 ans, frais de notaire inclus.
Une profession réglementée
Le métier d’agent immobilier est encadré par la loi. En ce sens, il a un devoir d’information et de conseil. Il doit en outre respecter la réglementation, et ce dès la diffusion de l’annonce.
D’autre part, il récolte auprès du vendeur toutes les informations obligatoires pour la mise en vente d’un bien, tels que les diagnostics immobiliers obligatoires et les documents liés à la copropriété. Il doit contrôler les informations données par le vendeur afin de vérifier leur véracité et informer l’acquéreur d’éventuels défauts existant dans le logement.
Concrètement, un agent immobilier a l’obligation d’agir dans l’intérêt des parties en toute objectivité. Passer par un professionnel de l’immobilier c’est l’assurance d’une transaction immobilière réalisée en toute transparence dans le respect des réglementations imposées par la loi !
L’expertise de l’agent immobilier
Un bien estimé par une agence immobilière, c’est avoir un prix en adéquation avec le marché local. En effet, contrairement au particulier, l’agent estime le bien en toute objectivité, selon des critères précis. Son rôle est également de faire prendre conscience au vendeur de la réalité du marché. En effet, même s’il n’est pas responsable en cas d’échec de la transaction, l’agent a une obligation de résultat. Il doit mettre tout en œuvre pour mener à bien sa mission. Au-delà de la satisfaction client, il en va aussi de sa rémunération.
En outre, vous bénéficiez de conseils avisés. L’agent connait la législation et les procédures obligatoires imposées lors d’une vente. De même si votre objectif est la défiscalisation, il saura vous guider dans le choix des dispositifs en adéquation avec votre projet.
Ainsi, un agent immobilier détient des connaissances solides du marché immobilier, en droit immobilier, mais aussi en gestion de patrimoine. Il s’agit d’un professionnel expérimenté qui met son expertise à votre service. En résumé, choisir une agence immobilière pour trouver un bien, c’est un gage de sérénité de la recherche du logement jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.